Noirmoutier

Construction d’une maison de vacances

Noirmoutier

Noirmoutier

Construction d’une maison de vacances

Noirmoutier

Dans le programme d’origine cette maison devait être surélevée d’un étage et demi, élargie dans sa profondeur, et intégrer une annexe avec un accès indépendant. Se révélant sans fondations, la maison a finalement été démolie, et le projet a été redéfini en tant que construction neuve.
Depuis la rue, le PLU imposant un style Noirmoutrins, certains éléments ont dû être intégrés au projet : façade à la chaux, tuiles romaines sans gouttière ni débord, décroché du toit, cheminée, proportions des fenêtres… Pour contraster avec le caractère contraint de la façade, les volumes intérieurs du premier corps de bâtiment sur rue ont été conçus sur différents niveaux et avec des hauteurs sous plafonds variées. Ces discontinuités volumétriques permettent de parcourir la maison comme une succession de pièces distinctes au sein d’un espace très ouvert.
Depuis l’entrée, la maison se développe suivant un axe traversant la parcelle.
La cour centrale articule les différents volumes et est accessible depuis de larges baies vitrées rythmées. L’été les frontières entre extérieurs et intérieurs sont abolies.

Architecte | Nathan Rosilio
Localisation | Noirmoutier
Maitre d’ouvrage | Privé
Surface 274 m²+36m² SP
Photo | David Foessel